Depuis sa prise de fonction à la tête de Myrium, Frédéric Viet, Président de Myrium, a fait de l’actionnariat salarié un pilier central de la stratégie de l’entreprise. Initialement familiale, l’entreprise comptait déjà une vingtaine de responsables associés à son capital. Afin de renforcer la cohésion et de pérenniser le développement de l’entreprise, il a progressivement élargi l’actionnariat à l’ensemble des collaborateurs, en trois étapes majeures.

  • D’abord, un cercle d’encadrement plus large d’une cinquantaine de personnes a rejoint les premiers associés.
  • En 2019, l’actionnariat a été étendu à tous les cadres, avec une participation quasi unanime.
  • Enfin, en 2022, la création d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) a permis à tous les collaborateurs d’accéder à l’actionnariat. Aujourd’hui, quasiment 40 % des 1 600 collaborateurs sont actionnaires, détenant collectivement 57 % du capital.

Ce modèle dépasse la simple motivation financière. L’actionnariat salarié transforme la relation des employés à l’entreprise, renforce l’excellence et la transparence, tout en solidifiant la confiance au sein des équipes. Cependant, un défi demeure : rendre l’actionnariat accessible au plus grand nombre, notamment à ceux ayant des moyens limités. Aujourd’hui, nous utilisons tous les dispositifs comme la participation, l’intéressement, l’abondement.

Convaincu que ce modèle est l’avenir, non seulement pour Myrium mais aussi pour l’économie française, Frédéric Viet souhaite poursuivre cette dynamique car partager la valeur et renforcer la cohésion sociale sont des enjeux clés.

L’article d’AEF pour en savoir plus sur cette belle aventure collective : https://lnkd.in/eCjKmH8Q

Plus d’actualités

voir toutes nos actualités