Un modèle entrepreneurial différent
Notre organisation est décentralisée
Tel que l’attendent autant leurs clients que leurs équipes, les entreprises de Myrium sont extrêmement autonomes, souples et réactives, au plus proche du terrain.
Le Groupe les soutient, à travers un projet commun puissant et un terreau fertile de stabilité, solidité, solidarité.
Les compétences de nos équipes et collaborateurs s’expriment aussi pleinement grâce à la confiance et l’autonomie reçues. Inspiré par une culture entrepreneuriale ancestrale, chaque responsable d’affaires, interlocuteur unique du client, investi de la confiance et de l’exigence du Groupe, s’engage, quotidiennement, auprès de ses clients.
Nous encourageons, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, l’esprit d’initiative et de responsabilité, en garantissant, à chacun, le droit à l’erreur.
+ 600 salariés actionnaires constituent le socle de notre actionnariat stable
D’origine familiale, Myrium est aujourd’hui principalement contrôlé par ses équipes à travers la réussite d’un projet de transmission pérenne. Notre indépendance et notre cap à long terme, incarnés par l’équipe dirigeante, sont assurés par la stabilité de la structure actionnariale.
Initiée dès le tournant des années 2010 par François Rougnon, l’ouverture du capital à l’encadrement a ensuite été progressivement généralisée par Frédéric Viet. En résultat de cette transmission au management, c’est aujourd’hui plus de 80 % de l’encadrement qui est associé au capital et en détient plus de 50%.
Vecteur majeur de partage de la valeur, l’actionnariat salarié ouvert à tous complète ce dispositif essentiel depuis 2022 : le Fonds Commun de Placement d’Entreprise Myrium offre à chaque salarié du Groupe la possibilité de travailler aussi dans « son entreprise », et d’être associé à son succès.
Président du Conseil de Surveillance de Myrium et toujours actionnaire de temps long, François Rougnon incarne le soutien constant de la famille fondatrice à notre projet entrepreneurial.
Enfin, acteur du capital-investissement, le Groupe Chevrillon s’inscrit comme un investisseur minoritaire engagé dans le développement de Myrium et le déploiement de son modèle singulier. Il a pris la suite, en 2022, de Tikehau Capital, après Andera Partners, et enfin CIC, qui avaient successivement accompagné les étapes de notre projet.
C’est également dans ce cadre que Bpifrance, par sa présence continue depuis 2015 à notre capital, témoigne de sa confiance dans les perspectives et la pérennité de Myrium.
L’entrepreneuriat inclusif
Myrium accueille, chaque année, de nouveaux collaborateurs de tous horizons, ainsi que de nouveaux dirigeants, qui partagent ses valeurs et dont les entreprises viennent abonder ses implantations et ses savoir-faire.
Par-delà la diversité de leurs métiers et de leurs parcours de vie, des choses simples les réunissent : nos valeurs communes, la possibilité d’exercer pleinement leurs compétences grâce à la confiance et l’autonomie qui leur sont accordées, au sein d’un collectif soudé.
Myrium soutient et accompagne leur accès à son capital, au cœur de sa politique d’appartenance.
Vecteur d’ascension sociale et d’inclusion par la nature de ses métiers et par son école interne de formation, Myrium soutient, en permanence, le développement de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être, au service de leur plein épanouissement dans l’exercice de leurs responsabilités.