Myrium en mouvement
Un siècle d’histoire, de l'entreprise familiale à Myrium
-
Au début des années 1920, Charles Rougnon, jeune polytechnicien, reprend, avec son frère, une entreprise artisanale de chauffage à Paris.
Dès l’origine, Rougnon Frères, développe les techniques les plus avancées de l’époque, tout en s’attachant à la formation de cadres et d’ouvriers compétents.
-
-
Après la guerre, son fils, Philippe, et son neveu, Jean, lui succèdent. Les trente glorieuses seront l’occasion, pour l’entreprise, de participer à l’essor de la climatisation et d’associer à l’offre de travaux une prestation de maintenance et d’exploitation des installations thermiques, principalement à destination des grands industriels, lesquels positionneront, aussi, Rougnon sur d’importants projets à l’Export.
-
-
-
A partir du début des années 1990, François Rougnon poursuit la diversification du Groupe, en intégrant de nouveaux métiers, tels que la Plomberie, la Couverture ou l’Electricité, notamment à travers des projets de rapprochement avec des entreprises partageant notre ADN.
Il favorise, dès cette époque, l’entrée au capital des cadres dirigeants.
-
-
En 2010, il organise, pour la première fois, l’entrée au capital d’un investisseur financier minoritaire, aux côtés des cadres dirigeants.
Au cours de la décennie 2010, il conforte l’accession au capital des cadres dirigeants et transmet en 2017 la DG puis la Présidence du Groupe à Frédéric Viet.
-
Celui-ci forge les contours actuels du projet collectif : il complète la palette de métiers, il renforce la décentralisation et l’équipe de chefs d’entreprises pour beaucoup issus du terrain, il créé l’Ecole interne Myrium, il multiplie par 10 le nombre de salariés actionnaires.
-
-
En 2023, Myrium fête son centenaire. Au commencement de son deuxième siècle, toujours aussi indépendant, le Groupe choisit une nouvelle identité :
Pour accompagner la suite de son projet collectif de 1200 salariés désormais dirigé par ses cadres-actionnaires, le Groupe Rougnon devient Myrium.
-
Un Groupe au cœur des mutations du siècle
Du second-œuvre technique vers l’offre globale
Du monotechnique au multitechnique, de la maintenance aux travaux, du secteur privé à la commande publique, de l’habitat au tertiaire, Myrium a consolidé son équilibre et forgé sa réputation.
Myrium maîtrise, avec ses propres forces vives de réalisation, la totalité des compétences techniques qui concourent au bon fonctionnement des bâtiments.
C’est sur cet ADN technique que nous nous appuyons pour proposer, aujourd’hui et, encore davantage, demain, de véritables engagements de résultat, combinant la conception, les travaux, la maintenance, voire, le financement, d’installations complexes et vertueuses du point de vue environnemental.
Les transitions énergétiques et l’enjeu climatique
Depuis le charbon, ensuite le fuel, suivi du gaz naturel, puis aujourd’hui du gaz renouvelable et de l’électrification croissante, Myrium accompagne depuis sa création les transitions énergétiques successives qui ont rythmé le 20ème siècle et le début du 21ème.
Cependant, contrairement à ces transitions énergétiques historiques, qui ont vu l’adoption rapide de nouvelles énergies toujours plus compétitives et faciles à utiliser, Myrium mesure les enjeux d’innovation fondamentalement différents de la nouvelle transition énergétique qui débute :
• D’une part il s’agit de rendre favorable, techniquement et économiquement, la substitution d’énergies fossiles encore compétitives et disponibles par des énergies décarbonées et renouvelables,
• D’autre part, la réduction des émissions de Gaz à effets de Serre implique une approche globale du cycle de vie des installations, au-delà des seules consommations.
L’agilité, la technicité, et le périmètre d’expertise bâtimentaire complet de Myrium constituent des atouts essentiels pour accompagner proactivement ses clients dans ces enjeux cruciaux.
La révolution digitale au service des clients et des équipes
Au fil des progrès rapides et continus de la technologie, les solutions que nous choisissons de déployer au sein de Myrium sont tournées vers la collaboration entre nos équipes et nos clients, qu’il s’agisse d’interconnexion en temps réel des interventions de dépannage, de communication, de développement des compétences, d’energy management et de performance des bâtiments connectés et « intelligents ».
Fidèles à notre vision, parce que nous sommes convaincus que c’est ainsi que le meilleur résultat sera obtenu, nous travaillons, constamment, à déployer ce potentiel à sa juste place : au service de la relation incarnée par des hommes et femmes responsables et compétents au plus proche de nos clients.