Pourquoi nous rejoindre
Un avenir pour chacun
Myriade de femmes et d’hommes, Myriade d’histoires.
Chez Myrium, chacun a une histoire, une origine, un métier, un projet, une ambition.
Chaque collaborateur de Myrium évolue dans une structure à taille humaine, qu’il connait bien et qui le connait bien.
Il sait que son esprit d’initiative, sa créativité, son audace sont encouragés, dans le cadre du projet collectif.
Myrium est une école d’entrepreneurs qui permet à tous ceux qui ont la fibre de l’assouvir, pleinement. Acteur responsable au quotidien, chaque collaborateur sait qu’il bénéficie de la confiance et de la bienveillance du collectif. Il peut oser et innover. Il a le droit à l’erreur.
Dans l’action, quelle que soit sa position, il dispose de la confiance de sa hiérarchie et des moyens d’agir vite, en responsabilité, au plus près de la vérité du terrain.
S’il le souhaite et si son projet est compatible avec celui d’autres sociétés du Groupe, il sait que la mobilité interne au sein du Groupe est encouragée.
Myriade d’Hommes, Myriade d’Histoires
-
Épisode 1 : L’histoire commence…
Il suffit d’un élément déclencheur, d’une rencontre ou d’une expérience, pour que l’aventure Myrium démarre. Dans cet épisode, Paula, Sébastien et Nicolas nous racontent leur arrivée dans le groupe. Parcours, nouveaux projets, anecdotes d’intégration… découvrez leurs premiers pas chez Myrium.
-
Épisode 2 : Les grands questionnements
Douter, faire face à des difficultés, se remettre en question… À tout problème, sa solution. Dans cet épisode, Paula, Sébastien et Nicolas se remémorent des périodes où ils ont dû prendre de grandes décisions. Découvrez comment ils ont franchi les obstacles et fait bouger les choses au sein de leur entreprise à taille humaine.
-
Épisode 3 : Ici pour s’accomplir
Chez Myrium, s’accomplir c’est évoluer et atteindre les objectifs fixés, tout en étant toujours passionné par le métier exercé. Dans cet épisode, Paula, Sébastien et Nicolas nous partagent leurs ambitions et leurs conseils pour réussir. Découvrez ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
Le professionnalisme
Dans tous nos métiers, nos entreprises sont reconnues pour leur professionnalisme et leur fiabilité.
Rejoindre Myrium, c’est rejoindre des équipes d’excellence, réunies par la fierté du travail bien fait, la technicité, le sens du service, le respect de la parole donnée.
C’est pouvoir s’appuyer sur des méthodes éprouvées tant en maintenance qu’en travaux, et sur des outils innovants en évolution permanente qui accompagnent la révolution énergétique et la révolution digitale.
C’est rejoindre l’expérience cumulée d’une grande diversité de projets et de situations techniques, tant dans le logement que le tertiaire ou l’industrie, depuis les milliers de bâtiments diffus qui forment le cœur de la ville, jusqu’aux ensembles les plus complexes et prestigieux dont la maintenance nous est confiée.
La formation interne
L’école interne Myrium
En complément de l’acquisition d’expérience au quotidien, en complément du compagnonnage, L’Ecole Myrium, créée en 2019, a pour ambition d’apporter à chaque collaborateur, tout au long de son parcours professionnel, les éléments de formation dont il a besoin pour pleinement déployer son projet professionnel et mieux exercer ses responsabilités.
C’est aussi, l’occasion de rencontrer et découvrir de nombreux collègues, lui permettant de partager des problématiques communes, d’être connecté à toute la communauté, de découvrir l’étendue des savoir-faire du Groupe..
Les cycles de formation de l’Ecole Myrium s’organisent autour de plusieurs grandes thématiques :
- Les enjeux climatiques et écologiques dans notre secteur
- Les techniques d’aujourd’hui et de demain
- La sécurité au travail
- Le leadership et le management des équipes
- La gestion des projets et la gestion économique
- La relation clients
Les formations dispensées attachent autant d’importance au savoir-être qu’aux savoir-faire.
L’apprentissage, l’alternance
Myrium a développé des relations très étroites avec nombre d’organismes de formation, quel que soit le niveau de qualification visé, depuis les CFA jusqu’aux grandes écoles et les universités.
L’alternance permet bien davantage que la maitrise de savoir-faire techniques : elle ouvre à de nombreux jeunes qui n’avaient aucune idée du monde du bâtiment, voire, qui en avaient une image peu attirante, de découvrir toutes les possibilités d’autonomie, d’épanouissement professionnel, et de promotion sociale d’une filière au cœur des enjeux environnementaux de demain.
Chaque année, ce sont plus de 80 apprentis qui intègrent les entreprises de Myrium, découvrent la variété et le potentiel de nos métiers, la qualité des relations humaines au sein de nos entreprises, et très vite font partie de l’équipe depuis toujours. Certains ont privilégié la technique et le terrain, d’autres ont évolué vers des fonctions plus commerciales ou de management, mais tous sont restés fidèles à la raison d‘être du Groupe et à son ambition collective.
Un projet collectif
Soutenus par une organisation très décentralisée, au sein d’entreprises proches du terrain et réactives, chaque technicien, responsable d’affaires, ou dirigeant, est investi de la confiance du Groupe. Disposant d’une large autonomie, il s’attache à conserver durablement la confiance de ses clients.
Au-delà de la Participation légale, chaque entreprise de Myrium a mis en place un accord d’Intéressement des salariés aux fruits de l’entreprise.
A travers ces dispositifs, c’est près de 30 % du résultat du Groupe, qui est redistribué chaque année à tous les collaborateurs.
Quelle que soit sa position dans l’entreprise, chaque employé de Myrium dispose, s’il le souhaite, d’un dispositif d’accès au capital du Groupe, lui permettant, d’une part, de contribuer à son indépendance, et, d’autre part, de partager avec ses collègues-actionnaires les fruits du travail collectif.